Les vignettes Delandre
Album des Timbres de Guerre

Extrait de L'album des Timbres de Guerre :
"Parmi les collections qu'ont peut constituer actuellement, il n'en est assurément pas de plus intéressante, de plus passionante que celle des timbres de guerre"
" Or, en ce qui concerne les timbres de guerre, c'est une véritable rénovation à laquelle nous assistons : des milliers, puis des centaines de milliers de collectionneurs, s'y attacheront, et ceux que leur heureux flair aura spécialisé en ce genre dès le début de la guerre se trouveront un jour à la tête de véritables fortunes."

En réalité, les vignettes Delandre (vignettes non postales faisant partie de l'érrinophilie) étaient destinées à faire la fortune de leur créateur. Leur parution fut d'ailleurs stoppée suite à l'incarcération de ce dernier en juin 1917.
Malgré leur origine douteuse, les vignettes Delandre représentent une véritable page d'histoire. En effet, les plus grands peintres et illustrateurs de l'époque ont contribué à la représentation des différentes sections militaires. Les spécialistes de cette période devraient trouver, à travers ces caricatures, matière à enrichir leur propre collection.

Bien que cette spécialité trouve son origine en France, la plupart des collectionneurs sont étrangers. De plus, la principale documentation sur le sujet est en anglais, que ce soit la documentation manuscrite ou celle venant d'Internet. Aussi, j'ai décidé de remédier à cette lacune en vous proposant un classement des vignettes identique à celui de "l'Album des Timbres de Guerre" édité par les éditions Delandre. Un simple clic sur les images vous permettra alors de les admirer en détails.

Du fait du nombre élevé de vignettes de propagande et des reproductions de vignettes italiennes par Delandre, il est parfois difficile même pour les spécialistes de faire la distinction entre une vignette Delandre et une vignette d'un autre éditeur.
Aussi, en plus des vignettes delandre, les sections consacrées aux vignettes italiennes et aux vignettes de propagande présentent également les vignettes d'autres éditeurs.

Afin que cette présentation soit la plus complète possible, j'invite ceux qui le souhaitent à m'envoyer les scans qui n'apparaissent pas sur ce site. Je souhaiterais que ces scans, en jpg, respectent la taille originelle des vignettes et ne dépassent pas une taille de 100ko. La participation de tous permettra d'offrir un véritable album intéractif à tous les spécialistes de la Grande Guerre.

Pour en savoir plus, je vous invite à vous raprocher de l'association Arc en Ciel

Copyright © 2007-2015 Bône Stéphane - stephane.bone@wanadoo.fr - Autre site de l'auteur : http://perso.orange.fr/cartesfm1418